Catégories

Informations

Accueil

Fabricants

Les labels

Un label "Agriculture biologique" est une certification du mode de production qui atteste que le produit est issu de l'agriculture biologique.

Même si les critères de certification sont variables d'un pays à l'autre et d'un organisme de certification à un autre, elles comportent généralement une série de standards de production (des principes fondamentaux) du référentiel pour les phases de production, de stockage, de transformation, d'emballage et d'expédition. Pour obtenir la certification "Produit biologique", le producteur doit répondre à des exigences très contraignantes. Les règles de certification sont strictes.

Un produit ne peut donc porter la mention "biologique" que si l’opérateur respecte les règles spécifiques à la production biologique définies dans le cahier des charges établi par l’organisme de contrôle et de certification, reconnu et accrédité par la communauté internationale.

Le label Bio obtenu par l’opérateur garantit que le produit respecte les critères comme :

  • La non-utilisation d'intrants d'origine chimique comme les pesticides, les fertilisants, les antibiotiques ou les additifs
  • La non utilisation d'organisme génétiquement modifiés (OGM)
  • L’utilisation de terrain de culture n'ayant pas reçu de produit d'origine chimique depuis une période, généralement, de plus de trois ans

Avec les certifications et les labels sur les produits que VivezNature vous propose, vous choisissez quels produits consommer. Ces labels vous permettent de cibler votre recherche.

Vous trouverez ci-dessous les détails des certifications et des labels officiels que vous rencontrerez sur le site.

Bio Tunisia

Bio Tunisia : Pour promouvoir les produits biologiques issus de l’agriculture locale tunisienne à l’échelle nationale et internationale. Le produit doit être certifié par un organisme de contrôle et de certification conformément à la réglementation tunisienne.

Agriculture Biologique normes européennes

Agriculture Biologique normes européennes: Le logo européen peut être appliqué sur les produits qui contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée, sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification, portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de  certification.

Agriculture Biologique

Agriculture biologique : Le logo AB de certification identifie des produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés. Son utilisation est facultative.

USDA

USDA: USDA ORGANIC est un label biologique utilisé aux USA, attribué par le National Organic Program (NOP), organisme contrôlant l'alimentation issue de l'agriculture biologique, sous l'égide du Département de l'Agriculture des États-Unis (United States Department of Agriculture - USDA).

Ecocert

Ecocert : Ecocert est un organisme de certification, indépendant et accrédité. Ecocert contrôle les produits selon un cahier des charges et délivre la certification bio. Les produits concernés portent obligatoirement la mention « certifié par Ecocert ». C’est la seule mention qui garantit la certification bio pour le consommateur. Le produit peut ainsi être commercialisé en revendiquant sa qualité « bio ».

CCPB srl

CCPB srl : CCPB est un organisme de contrôle et de certification italien fondée en 1988. Il contrôle les produits selon un cahier des charges, et délivre la certification bio pour les produits 100% bio ou contenant au moins 95% de produits bio (dans le cas des produits transformés). L’opérateur certifié continuera à être régulièrement inspectée dans le cadre du programme de suivi CCPB dont le but est de vérifier le maintien de la conformité avec le standard de production.

Gestion durable écosystheme oasien

Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens en TunisieLe Projet «Gestion Durable des Ecosystèmes Oasiens en Tunisie» a été élaboré, pour améliorer la gestion durable des ressources naturelles et pour promouvoir la diversification des moyens de subsistance dans les oasis traditionnelles ciblées.